Parmi les incontournables à voir à Saint Rémy de Provence, le musée Estrine est une visite à ne pas louper. Créé en 1989 par l’Association Présence Van Gogh (association à but non lucratif), ce musée d’art moderne a pour but de promouvoir les peintres de leur vivant tout en consacrant une salle à la vie de Van Gogh. C’est un musée national depuis 2007.
L’Histoire du musée Estrine
Le magnifique hôtel Estrine a été construit en 1748 par Joseph de Pistole, conseiller du roi. L’hôtel Estrine est un exemple d’architecture provençale du XVIIIe siècle. Il a été acheté en 1794 par Louis Estrine, un riche marchand marseillais. Il appartient depuis 1985 à la mairie de St Rémy qui a racheté les « pièces » qui étaient vendues dans le passé, restaurant ainsi ce bâtiment patrimonial tel qu’il était lors de sa construction. Une nouvelle structure métallique a été ajoutée dans la cour afin d’agrandir le musée de 578 m² à 931 m².
Le centre d’interprétation Van Gogh
Le musée Estrine est aussi le centre d’interprétation de l’oeuvre de Vincent Van Gogh. Chaque année, il rend hommage et propose un nouvel aspect du talent du peintre hollandais.
Infos pratiques
Le rez-de-chaussée sera consacré à l’exposition temporaire et à la salle Van gogh (avec projection).
Le premier étage accueillera l’exposition permanente et vous pourrez vous promener dans le petit jardin sur le toit qui surplombe les toits du village.
Le thème de l’exposition d’ouverture sera « Les Paysages des Alpilles au XXéme et XXIéme siécle ». 35 artistes exposeront leurs œuvres. A partir du 22 mars 2014.
Musée Estrine
8 rue Estrine
13210 Saint Rémy de Provence
Tél : 04 90 92 34 72