La visite du Monastère Saint-Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence est un incontournable lors d’un séjour dans la région. Construit au XIe siècle, c’est une ode à l’architecture romane avec ses salles capitulaires, son cloître tranquille et ses jardins à la française.
Van Gogh et le monastère de Saint-Paul de Mausole
Le monastère possédait également une maison de santé gérée par les moines et les religieuses, dont la plus célèbre est le refuge de l’artiste Vincent Van Gogh, qui a souffert de troubles mentaux en 1889 et s’est coupé l’oreille. Alors que Van Gogh se rétablissait à Saint-Paul de Mausole, il est tombé amoureux de la lumière de la Provence et a connu une période follement productive, créant près de 250 dessins et peintures à l’huile en un peu plus d’un an, dont ses chefs-d’œuvre les plus appréciés, Les Iris, Nuit étoilée et Chambre à Arles. Semblant être au sommet de ses pouvoirs, il décline tragiquement lorsqu’il quitte la sécurité et le confort de Saint-Paul de Mausole et s’enlève la vie deux mois plus tard, en juillet 1890.
La visite
Aujourd’hui, Saint-Paul de Mausole est toujours un établissement de santé psychiatrique en état de fonctionnement, mais en hommage au grand artiste, il possède également une reproduction de la pièce dans laquelle il était enfermé – il a peint la vue des champs de blé depuis cette pièce à quinze reprises – et une petite exposition sur l’histoire de l’asile.
Informations pratiques
Situé au Chemin Saint-Paul à Saint-Rémy de Provence, le site est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h d’avril à octobre et de 10h15 à 16h45 de novembre à mars. L’entrée coûte 3,80 € pour les adultes et 2,80 € pour les seniors, les étudiants et les enfants de 12 à 16 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Plus d’informations sur : https://www.saintpauldemausole.fr/