Qui n’a jamais craqué pour des fruits confits provençaux? Cette délicieuse confiserie, une des spécialités régionales les plus célèbres de Provence, est une des réussites de la célèbre Confiserie Lalemand à Saint Rémy de Provence. Avec ses 2 boutiques, elle régale les habitants de la ville et bien sûr les touristes de passage.
L’Histoire de la Confiserie Lilamand
Cette institution est née au XIXème siècle grâce à Marius Lilamand, un Pâtissier Confiseur installé à Saint Rémy de Provence. Au fil des générations, le fruit confit est devenu la spécialité de la maison et c’est ce qui a fait sa réputation encore aujourd’hui. Désormais, la Confiserie Lilamand se compose de 2 boutiques à Saint Rémy de Provence, une boutique à L’Isle sur la Sorgue ainsi qu’un musée et un atelier de confiserie. En 2013, elle s’engage même dans la production d’amande pour mieux maîtriser la qualité de sa production et avec un produit local. Il faut dire que la deuxième spécialité de la maison est le calisson !
Les fruits confits et les autres gourmandises
Les fruits confits sont au cœur du savoir faire de la maison. Les fruits de la région (fraises des Alpilles, abricots, pêches…) sont sublimés grâce au sucre qui remplace alors l’eau du fruit lors des différentes étapes du processus de fabrication. Vous retrouverez à la vente des ballotins avec un bel assortiment, des préparations pour la pâtisserie ou bien des fruits confits entiers !
Le Calisson est l’emblème de la Provence, il est aussi une des spécialités de la Confiserie Lalemand. L’amande et le fruit se marient pour donner une sucrerie qui ne laisse personne indifférent !
La confiserie propose aussi des tartinables (confitures, marmelades, miels ou crèmes), des sirops, de la pâte de coing, des nougats ou encore des pates de fruits.
Adresse à Saint Rémy de Provence
Vous trouverez les deux boutiques au cœur de la ville :