10 raisons de visiter Saint Rémy de Provence

Saint Rémy de Provence est une petite ville de la Bouche du Rhône, dans l’ouest de la Provence, mais elle a le caractère d’une ville beaucoup plus grande. Rempli de restaurants pour tous les budgets et de magasins, boutiques et galeries d’art de style, il y a aussi suffisamment d’attractions locales pour vous occuper facilement pendant une semaine. Voici 10 raisons de visiter Saint Rémy de Provence !

Le marché

Le mercredi matin, Saint Rémy de Provence organise le grand marché qui remplit trois places principales (en face de l’église principale de St Martin, au bord de la rue Carnot et au bord de la rue Lafayette) et se répand dans les rues intermédiaires. C’est le meilleur jour pour s’imprégner de l’atmosphère et voir St Rémy sous son meilleur jour. Du linge de maison provençal aux poulets qui rôtissent à la broche, il est difficile de ne pas aimer les paysages et les odeurs.

Les restaurants

Plus de 50 restaurants sont présents sur la ville ! Pour tous les budgets et tous les goûts, le plus dur sera de choisir…

Nous pouvons vous recommander pour le déjeuner Un Ete à Saint Rémy de Provence pour la fraîcheur des salades et pour le dîner, vous pourrez essayer La Gousse d’Ail avec son exposition kitsch de manèges forains et autres éphémères ou L’Auberge de la Reine Jeanne avec sa cour intérieure verdoyante.

Des boutiques pour une séance shopping réussie

Entre services et produits locaux pour tenter les touristes, le choix est très vaste à Saint Rémy. Quelques boutiques sont incontournables : la Savonnerie au 16 rue Lafayette, les poteries de Terre è Provence au 1 rue Lafayette…

Glanum et les vestiges antiques

À environ 1 km au sud de Saint-Rémy se trouve l’un des sites antiques les mieux préservés de Provence. Glanum a d’abord été fondé par des tribus celto-ligures avant d’être repris par les Romains en 27 après JC. Il y avait des bains et un forum, mais pas d’arènes comme celles que l’on peut voir à Arles et Nîmes, toutes proches. Les plus grands monuments de Glanum sont les Antiques vus de la route – une arche et un mausolée.

En face se trouvent les ruines de Glanum, qui ressemblent à celles de Pompéi, une ville fortifiée déserte depuis 260 après J.-C. L’hôtel le plus proche des ruines est la Villa Glanum, dont le prix est modeste pour les familles et qui possède une grande piscine.

Van Gogh

Après s’être brouillé avec Gaugin et s’être coupé l’oreille, Van Gogh est entré au monastère Saint Paul de Mausole. Il y reste douze mois et y peint de nombreuses œuvres célèbres comme Nuit étoilée et Iris (toutes deux de 1889). Aujourd’hui, ce joli bâtiment est un monastère, mais il possède un musée ouvert au public.

Les Alpilles et le lac Peirou

Au sud de Saint-Rémy et signalé depuis l’avenue Van Gogh jusqu’à l’avenue Antoine de la Salle se trouve le barrage du lac Peirou, également connu sous le nom de barrage de Glanum. Construit sur le site d’un barrage à l’origine pour Roman Glanum, c’est un endroit verdoyant facilement accessible à pied et parfait pour les pique-niques.

Si vous êtes plus ambitieux dans vos expéditions à pied ou à vélo, pourquoi ne pas faire une ascension dans les Alpilles, la petite chaîne de montagnes qui traverse horizontalement le paysage entre St Remy et les Baux de Provence.

Le Mas de la Pyramide

Au-delà de St Paul de Mausole se trouve un musée rural dans une carrière appelée Mas de la Pyramide. C’est un endroit idéal pour se promener quand les tournesols sont en fleurs !

Les Galeries

L’influence de Van Gogh a laissé son empreinte sur Saint Rémy de Provence. Il existe de nombreuses galeries et boutiques qui exposent une gamme de peintures et de sculptures – à regarder et à acheter. Le plus important est le musée Estrine Presence Van Gogh – bien que, comme son nom l’indique, il s’agisse d’art en présence de Van Gogh plutôt que par lui personnellement.

Crédit photo : Image by Guy Dugas from Pixabay

Laisser un commentaire